MasterChef hier soir sur TF10 commentaires

par sandrine
poste le 27 août 2010 a 3:50

la-recette-du-boeuf-bourgignon-par-yves-camdeborde-9748554mkkyt_1715C’est le programme de la rentrée, c’est le plus grand concours culinaire réservé aux amateurs, jamais réalisé… On a encore passé une bonne soirée hier soir sur TF1. Dommage pour les fans de Top Chef (M6) qui trouvent les épreuves et le déroulement du programme sans surprise, avec un sentiment de déjà vu… Hier soirs, 70 cuisiniers amateurs ont tenté de se qualifier pour les défis suivant, avec à la clef pour le MasterChef 2010, un chèque pour ouvrir son restaurant. Pendant que Carole Rousseau anime l’émission, le jury s’affaire à juger les candidats. Il est composé d’un critique gastronomique, Sébastien Demorand, et de deux chefs, Frédéric Anton et Yves Camdeborde.
1ère épreuve : 70 candidats doivent faire une mayonnaise en 5 minutes chrono. on apprend que plusieurs d’entre eux n’ont jamais fait de mayonnaise, et en découvrant le résultat, on confirme qu’ils disaient vrai ! 50 candidats sont sélectionnés, 20 autres sont sur la sellette. Ils vont passer l’épreuve de rattrapage.
L’épreuve de rattrapage : 20 candidats doivent réaliser une recette de leur création, avec des ingrédients mis à leur disposition avec une seule contrainte, utiliser l’oeuf, l’aliment vedette de la soirée. 45 minutes après le début de l’épreuve, les 10 moins bons candidats sont définitivement éliminés.
L’épreuve d’immunité : le boeuf bourguignon. La recette semble elle aussi être connue de chaque graine de cuisinier, mais non. 60 candidats vont passer un par un devant le chaudron de boeuf bourguignon du chef Yves Camdeborde. Chacun a 45 secondes pour goûter le met et 45 secondes pour lister les ingrédients qu’il reconnaît dans la composition du plat. C’est parti pour une séance de « plus ignorant que moi, tu meurs ». Bon nombre de candidats n’a pas mentionné le boeuf, encore moins le vin… Les dix candidats qui ont nommeé le plus d’ingrédients effectivement présents dans la recette d’Yves Camdeborde ont reçu l’immunité pour les prochaines éliminations. Les 20 candidats qui ont cités le moins d’ingrédients vont devoir sauver leur peau lors de la dernière séance de rattrapage de la soirée.
L’épreuve de repêchage. Les 20 candidats sont regroupés 4 brigades de 5 cuisiniers avec un leader par équipe. Une rouge, une orange, une bleue et une jaune. Chaque brigade a un budget de 50 euros. Elles ont trois heures pour aller faire les courses et préparer un repas complet à savoir une entrée, un plat, un dessert. Les 4 équipes s’exécutent avec leur qualités, leurs défauts, leur complicité ou rivalité, leur savoir faire, hélas pour d’autres, leur incompétence. Deux équipes, soit 10 candidats sortent du lot, les oranges et les rouges continueront les épreuves de la semaine prochaine. Les autres ont rentrés chez eux, les larmes aux yeux…

 

Voir aussi
pub

Leave a Reply

/Tweeter