Top Chef, David est enfin sorti !0 commentaires

par sandrine
poste le 30 mar 2010 a 12:11

64316_160310-lignac1Hier soir m6 diffusait la demi-finale de ce 1er concours culinaire jamais réalisé en France. Le gagnant de Top Chef partira avec la somme de 100.000 euros pour monter son propre restaurant. Cyril Lignac, Christian Constant, Ghislaine Arabian, Jean-François Piege et Thierry Marx ont mis la barre très haute pour départager les apprentis Top Chefs et sélectionner ceux qui accèderont à la finale. 1ère épreuve qui qualifiera d’office en final un des chefs : revisiter un plat de l’enfance en gardant saveurs et odeurs mais en apportant un plus au plat. Brice a proposé un « purée de pomme de terre et saucisses de Strasbourg ». Le goût et l’originalité et le visuel étaient bien là. Alexandre a revisité les « Spaghettis à la bolognaise ». Pour le goût et l’odeur, rien à dire, par contre ça manquait d’originalité. Pierre a proposé « un poulet rôti (découpé puis reconstitué après cuisson) avec ses frites ». Le visuel et les odeurs ont fait l’unanimité, le goût et les souvenirs d’enfance ont laissé des traces… David a composé avec « des coquillettes au jambon ». La présentation était enfantine, il semblerait que David n’ait rien apporté au plat. Romain a confectionné « du poisson pané avec une émulsion de riz ». Le visuel, l’odeur et les saveurs étaient bien là. Le riz manquait d’assaisonnement et semblait vraiment trop fade. Le jury de cette épreuve à l’aveugle était composé des proches de nos candidats : le père de Pierre, les compagnes de Brice et Alexandre et les mères de Romain et David. Pierre et Brice ont deux voies chacun. Il ne reste qu’un vote pour les départager. C’est la femme de Brice qui annonce qu’elle a voté (sans le savoir) pour le plat de son chéri et lui permet d’accéder ainsi à la finale.
Pour l’épreuve suivante, Brice a proposé deux binomes pour élaborer des hamburger salés et sucrés. Alexandre et David contre Romain et Pierre. Pour cette épreuve à l’aveugle encore, les membres du jury n’étaient autres que 4 ex-candidats au concours Top Chef. BenjaminK. sorti la semaine dernière, notre Chouchou Gregory, Yoaké et Anaïs (sortie dès la première émission). Ghislaine Arabian et Thierry Marx auront le privilège de choisir lequel des deux chefs du binome gagnant, accedera directement à la finale. Le jury commente et décortique chaque burger, goût, saveur, odeur, mise en bouche… et sélectionne à l’aveugle le binome de David et Alexandre. Les chefs étoilés choisissent Alexandre pour la finale.
Autre épreuve pour départager nos trois looser, rendez-vous au Ritz. Sur la seule base du nom du plat, Romain, David et Pierre ont du reproduire trois des plats de la carte de ce restaurant étoilé. Pendant leur prestation, nos trois chefs ont reçu la commande d’un « menu ouaf » composé de viande, riz et haricots (bien équilibré le plat du chien). Espérons que les jugements ne se fassent pas sur cette composition pour toutou. Dernière contrainte, hors mis la pression déjà existante, les candidats apprennent que seuls, deux de leur plat, seront jugés par Jean-Francois Piege et Christian Constant. Pierre a du réaliser une royale de foie gras avec des écrevisses poêlées et des têtes d’asperges. David a proposé une araignée des mers et accompagné de mangue. Romain a cuisiné des st jacques truffées sur un lit de poireaux confits. Le Chef étoilé du Ritz a éliminé le plat de David de la compétion… Pierre et Romain ont vu partir leur assiette et le menu ouaf. Les délibérations ont été difficiles. Les chefs sont stupéfaits par le niveau de Pierre et de Romain. Ils ont tenté de les départager avec le menu ouaf, mais peine perdu, la aussi nos mini chefs ont excellé. C’est au final Pierre qui remporte l’épreuve et accède à la finale.
Romain et David devront passer l’ultime épreuve de rattrapage. Ils vont devoir cuisiner le la caille. David est à l’aise avec l’oiseau, qu’il déjà cuisiné. Romain est plus réservé mais croit en sa belle étoile. Le chefs goûtent les mets à l’aveugle. Le visuel de l’assiette de David est décevant mais les goût est incomparable. Le visuel de l’assiette de Romain est parfait, tout comme la saveur et l’odeur. Notre jury décide d’inspecter les plans de travail de nos cuistots pour les départager. Celui de Romain est clean et rien n’a été gaspillé. Le plan de travail de David est sale, la poubelle est pleine et beaucoup de produits non consommés ont été entamés. C’est ce qui fera enfin la perte de David et le succès tant mérité de Romain. Bravo à Romain qui accède enfin à la finale, après 5 passages au rattrapage…
La semaine prochaine nous saurons qui de Romain (le plus jeune), Pierre (le meilleur), Brice (son mauvais esprit gâche son talent) ou Alexandre (mr j’me la pète) gagnera la finale. Ils ont tous les 4 leur chance. Ils sont vraiment excellents. Ce que la prod a trop laissé paraître, c’est leur personnalité. Nous téléspectateurs derrière nos écrans, avons tendance à choisir « l’homme » et pas le cuisinier, dommage. Alors laissons le soin au jury et aux téléspectateurs invités à partager le repas, le soin de choisir pour nous le TOP CHEF 2010.

 

Voir aussi
pub

Leave a Reply

/Tweeter