Top Chef ! la pression est montée, Benjamin est descendu !0 commentaires

par sandrine
poste le 23 mar 2010 a 1:33

arton23130Hier soir M6 nous a encore tenu en haleine avec son programme TOP CHEF, même si Gregory et Benjamin D. ne font plus parti du concours. Pour l’épreuve du coup de feux, nos mini chefs devaient proposer des plateaux TV, originaux, goûteux et copieux. Le jury de l’épreuve était composé de 4 animateurs de M6 qui ont bien fait perdre les pédales aux cuistos en lice. C’est le plateau de Pierre qui a gagné et comme vous le savez maintenant, le gagnant de l’épreuve gagne d’autres privilèges. Le défit proposait de créer sous 24 heures, un resto, une déco, un menu et tout ce qui va avec. Pierre à eu le choix du lieu, les vestiaires, et de ses associés d’un soir, Brice et Alexandre. L’équipe restante était composée de David et Benjamin K. qui ne peuvent pas se voir et de Romain. Ils devaient tous les trois installer leur restaurant dans le garde-manger. Nos deux équipes ont été aidés de professionnels du graphisme (pour le logo et la carte, de décorateur pour le restaurant. L’équipe de Pierre qui travaille dans la confiance et la transparence a tout de suite mis la main à la pate et toutes les étapes de la mise en forme du projets ont coulé de source. Quand au trio adverse, devant la rivalité de David-Alexandre, romain a préféré se mettre en retrait et laisser ses deux compères régler leurs comptes. Le resto du trio de Pierre a été baptisé  » Street restaurant  » et la déco rappelait l’ambiance de New York. La carte a été élaborée autour des quartiers typiques de Newyork. A savoir en apéro – un hot dog roulé/tranché, en entrée pour « little italie » – un risotto aux champignons, le plat de China Town – un sauté de loup avec un wok de légumes et en dessert une émulssion de chocolat show et son cookies aux pépites de chocolat.
Le retaurant du trio de Romain se voulait « Lounge ». Baptisé  » L’alvéole », la déco très lounge, zen et appaisante repésentait bien l’état d ‘esprit de la carte (mais pas celle de l’équipe). En entrée, un cabillaud piqué de gimgembre accompagné de légumes racines, en plat principal, un col vert roti et cuisses laquées et en dessert, une sorte de mille feuille d’ananas/coco et de sablé.
Le trio de Romain a proposé de la cuisine digne d’un restaurant. Seul le dessert n’était pas à la hauteur. Le service et la déco ont séduit notre jury. Le deuxième trio, celui de Pierre, entend aussi des compliments tant sur la carte, que sur l’accueil, le service et la déco. La victoire revient au trio de Pierre qui a relevé le défit sur toute la ligne et de façon rectiligne. Quand au trio de Romain, le manque de cohésion, la rivalité des chefs et l’esprit d’individualisme de David et Benjamin, ont fait foirer le défit. Ils passeront tous les trois à l’épreuve de rattrapage du lendemain, le jury dégustera leur plat à l’aveugle.
Les portes du garde manger s’ouvrent. Les candidats ont une heure pour préparer un plat inédit. David égoistement se jette sur les produits en quantité unique et prend un lapin, Benjamin lui emboite le pas et choisi une volaille. Alors que Romain pénètre dans la pièce, il ne reste qu’un homard, pas assez charnu pour trois personnes. Romain s’en tire bien, prépare une bisque, des légumes racines croquants et du homard grillé. Dommage, il oubliera de servir la bisque. Son plat est sec et manque d’originalité. Le jury a reconnu la touche de Romain et décide de l’éloigner du duel qui s’est installé entre David et Benjamin. Romain se fait passer un savon sur son manque d’inovation, mais sa technique et le résultat sont là. Romain est qualifié. Benjamin fait un roulé de volaille avec des légumes mal cuits, quant à David, il a prorosé un roulé de lapin aux petits légume. Son plat ne séduit pas estétiquement mais a du goût. Dommage, il reste de la ficelle et un cheveu dans l’assiette sont rédibitoires. Benjamin apporte de la saveur mais pas de nouveauté. Il surf sur ses acquis mais n’a surtout pas pris en compte les critiques des épreuves du passé. Benjamin n’assaisonne pas assez. Le verdict tombe, Benjamin quitte l’aventure avec des compliments et des encouragements.
La semaine prochaine, le jury sera composé des proches des candidtas, de quoi mettre une pression massive sur leur épaules.

 

Voir aussi
pub

Leave a Reply

/Tweeter